GITE RURAL

Valid XHTML 1.0 Strict

© /2007-2015 MENTIONS LÉGALES ESPACE PRIVÉ

La Balme les Grottes

Falaise La Balme les Grottes

A 45 km au nord-est de Lyon, découvrez La Balme les Grottes, au nord du département de l'Isère, nichée dans une boucle du Rhône et s'étageant de 192 m à 383 m d'altitude.. Avec quatre autres villages, La Balme les Grottes forme Les balcons du Rhône répartis entre plaine et plateau calcaire, où se dressent de magnifiques falaises qui dominent le fleuve que vous pourrez admirer depuis des belvédères vertigineux.

Entree grotte de La Balme

Richesse naturelle et patrimoniale, les grottes de La Balme, véritable synthèse des grottes en France, sont étonnantes de diversité. Depuis les hommes préhistoriques qui les utilisaient comme refuge, comme en témoignent les nombreuses traces d'occupation humaine du Paléolithique à la fin de l'Age de fer, en passant par Mandrin et ses compagnons qui protégeaient leur fuite en se cachant dans le labyrinthe de ces grottes, jusqu'aux villageois qui s'en servaient comme salle de bal.

Laissez-vous fasciner par la lumière dans la plus grande des salles. La nouvelle mise en scène que vous proposent Gianfranco Iannuzi et Massimiliano Siccardi vous entraînera dans L'Odyssée merveilleuse, spectacle d'images unique en France.

Lavoir de La Balme les Grottes Un sentier de randonnée se parcourt à un rythme tranquille. Il vous emmène sur le plateau de l'Isle Crémieu, où vous découvrirez le village de Parmilieu et ses hameaux ainsi que, par beau temps, le panorama sur le Bugey et les sommets enneigés des Alpes.

Dans le village de La Balme, un circuit a été mis en place à travers les rues pour vous guider à la découverte des coins et des recoins de ce petit village de 675 habitants, aux maisons de pierre. De l'Eglise St Pierre au lavoir communal en passant par la boutique de Phil de Verre, souffleur de verre au chalumeau.

Laurent Clerc Vous ne manquerez pas non plus de rendre hommage à Laurent Clerc, né à La Balme en 1785. Ce personnage d'exception - devenu sourd et muet dans son enfance - apprit le langage des signes en France avant de rencontrer un pasteur américain. Ensemble, ils participèrent à la fondation d'une quarantaine d'écoles pour les sourds-muets aux Etats-Unis. L'espace d'exposition dédié à Laurent Clerc vous permettra de mieux connaître ce Balmolan de naissance.